L’Age d’Or de France : agedordefrance.fr
L’Age d’Or de France est une association créée en 1975, reconnue d’utilité publique. Elle a pour ambition de partager des contes et des histoires, et de s’épanouir par la parole partagée. Elle s’adresse à tous les publics pour ouvrir l’imaginaire et transmettre un patrimoine culturel universel.
L’Age d’Or de France propose des racontées ainsi qu’un programme complet de formations à l’Art du Conte. Les conteurs de l’Association et des conteurs professionnels animent les stages d’initiation ou d’approfondissement, les conférences mensuelles thématiques ou techniques, une scène en liberté mensuelle.
La grande oreille : la revue des arts de la parole : lagrandeoreille.com
Depuis 1999, La Grande Oreille, revue trimestrielle, vous propose de découvrir le conte dans toute sa diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains, récits de vie…) et sous toutes ses formes (spectacles de conteurs, conte en bibliothèque, en milieu scolaire, hospitalier…). Avec sa mise en page claire et agréable, La Grande Oreille se veut un outil de découverte, d’enseignement, de transmission, destiné à un large public de passionnés (conteurs, parents, bibliothécaires, enseignants…). Donner la parole au conte pour le plaisir des petites et grandes oreilles, telle est notre vocation.
L’atelier du livre : atelierahistoires.fr
Lieu d’apprentissage et d’expérimentation, l’Atelier à Histoire propose, une palette de formations pour conteurs : initiation et approfondissement, travail vocal, travail sur le corps, technique lumière et son…
Le jardin des mots : lejardindesmots.fr
La maison d’édition « Le Jardin des Mots » propose des livres, livres-CD et CD de conte en vente sur son site internet ou chez votre libraire.
Réseau national du conte : r n c a p . o r g
Notre mission : œuvrer au développement du conte et des arts de la parole et constituer un espace de travail, de rencontres et de rassemblement autour de l’art de conter.
Dahu téméraire : dahutemeraire.net
Créée en 2000 par des conteurs, l’association Dahu téméraire à pour but d’aider au développement des arts et de la culture et à la promotion d’artistes plus particulièrement dans les domaines du spectacle vivant et de la création contemporaine.
Les arts du récit : arts du récit.com
Depuis 38 ans, le Centre des Arts du Récit défend les arts de la parole dans un double souci d’exigence artistique et d’éducation populaire. Scène d’intérêt national « Art et Création », il s’engage pour la littérature orale et ses artistes au travers de 5 activités : Soutien à la création, diffusion lors du Festival des Arts du Récit et durant la saison, action culturelle auprès des publics, notamment des jeunes, formation des amateurs, des professionnels, des familles, documentation et recherche.